Succès ou relation équilibrée? Lequel choisir?

On a souvent l’impression d’avoir à choisir entre le succès professionnel et une relation équilibrée. Pourtant, ils vont de paire.

La qualité de nos vies est déterminée par la qualité de nos relations. Donc oui, nos relations personnelles affectent notre capacité à jouir et même obtenir du succès dans nos autres entreprises (au sens large). Vous pouvez avoir tout le succès du monde mais si vous êtes seuls ou en couple mais vous vous sentez seul quand même et que vous n’avez personne avec qui partager votre succès, ce dernier ne sera pas ressenti comme tel. Avoir du succès sans accomplissement, pour moi, c’est un échec. Vous pouvez espérer à longueur de journée que votre entreprise, votre travail et/ou l’amour de vos enfants (dans certains cas) soient suffisants pour vous combler ou que votre succès professionnel va vous apporter ce dont vous avez besoin, il y aura toujours une partie de vous qui sera vide.

Dans la plupart des domaines c’est facile d’avoir beaucoup de contrôle. Dans une relation, vous n'avez ni maîtrise ni contrôle - vous avez au mieux de l'influence. Si vous pensez que vous pouvez contrôler votre partenaire, vous serez frustré. Si vous vous attendez simplement à ce que votre partenaire soit ou fasse des choses d'une certaine manière, votre partenaire se sentira jugé et cessera de coopérer. Et si vous essayez de contraindre votre partenaire à faire les choses d'une manière qui ne reflète pas son libre arbitre, vous ne pourrez pas avoir de relation heureuse. Vous avez donc au mieux de l’influence.

Je suis convaincue que si vous n'êtes pas heureux dans votre relation intime, vous n'allez pas être complètement heureux ailleurs. Je n’ai encore jamais entendu une personne dire sur son lit de mort: «Ah! j’aurais dont souhaité passer plus de temps au bureau!»

Les sentiments (ou l’absence de sentiments) que nous éprouvons pour notre partenaire de vie nous affectent réellement. C’est donc un sujet majeur mais malheureusement encore tabou. Je le vois quotidiennement lorsque j’interagis avec mes clients. Dans plus de 8 cas sur 10, les problématiques qu’ils vivent au niveau de leur entreprise ou dans leur cadre de travail découlent directement ou indirectement d’une relation chambranlante ou d’une relation juste OK. Pour certain, la motivation au travail est absente car ils ne se sentent pas appréciés par leur conjoint, et ce même s’ils font un excellent travail et ont d’excellents résultats. D’autres hésitent à appliquer à un poste sénior, tout simplement par peur de ressentir de la culpabilité envers l’autre: coupable d’obtenir un poste mieux rémunéré, peur d’être la cible de commentaires désagréables dû au fait d’être (peut-être) moins disponible pour la famille (alors qu’obtenir une promotion ne veut pas dire être moins disponible pour autant), … Dans d’autres couples, une vision à moyen et long terme n’existent plus. Le lien avec leur for intérieur, leur passion est coupé. Ils se sentent morts à l’intérieur… Pas difficile d’imaginer que sans vision pour notre vie personnelle, c’est difficile d’en avoir dans sa vie professionnelle ou dans son entreprise. À moitié mort, ça devient difficile d’avoir envie de défoncer des portes pour son entreprise.

Est-ce une mauvaise nouvelle tout ça? Mais non, au contraire même. Emprunter le chemin vers une relation réellement équilibrée et réussie, c’est choisir un chemin plein d'excitation, de spontanéité et empli d’interactions passionnantes. C’est de choisir de se sentir pleinement vivant.

Oui, tout à fait! Ça va vouloir dire que vous allez devoir prendre des risques. Qui dit relation, dit risques! Y a rien de garanti! Un jour, les gens peuvent vous aimer le lendemain, c’est fini! Dois-je vous donner des exemples? Par ailleurs, vivre de belles relations implique d’apprendre à gérer notre plus grande peur, celle de ne pas être aimé. Et devinez quoi? C’est dans nos relations intimes que cette peur nous hante le plus. C'est effrayant comme on peut se sentir impuissant. C'est donc pourquoi tant de personnes passent plus de temps au travail ou avec leurs enfants. Certains croient en l’amour inconditionnel de leurs enfants. Mais attention! Pas tous les parents vivent nécessairement cette situation quand les enfants grandissent. Sinon, pour d’autres au travail, ils contrôlent cette peur grâce à de l’effort, de l’engagement et du focus. Dans une relation avec votre partenaire de vie, vous pouvez y mettre de l’effort, vous engager et même y mettre beaucoup d’énergie et vous retrouver sans rien. C'est pourquoi la plupart d’entre-nous trouve que leur relation amoureuse est une grande source de douleur. C’est un endroit où l’on doit gérer trop d’incertitude. Pourtant, il existe des moyens pour exploiter cette incertitude, pour mieux vivre notre relation et de la laisser illuminer notre vie: comprendre d’où vient cette étincelle qui nous fait vibrer et qui nous donne cette dévorante envie de l’autre.

Pourquoi n’en parle t’on jamais de ses moyens? Parler de nos relations demeure encore très tabou. Qui peut se vanter de bien connaitre la nature profonde de la relation de couple de ses meilleurs amis? En entreprise, 2 gestionnaires vont partager leurs bons et moins bons coups, leurs échecs, leurs astuces, voir même les stratagèmes qui leur ont permis de se sortir du trou. Les gestionnaires prennent des formations, lisent sur plusieurs sujets qui les concernent, ils engagent des experts, des coachs,…Pour les couples, c’est autre chose, on a l’impression que l’on doit être parfait, qu’on doit savoir naturellement comment se comporter et qu’on devrait baiser quotidiennement. On aurait donc d’l’air d’être de parfaits idiots que de partager nos difficultés avec nos amis! Et lorsqu’on le fait, c’est que c’est le début de la fin ou encore pire la fin de la fin de la relation. C’est simplement pour blâmer l’autre, pour s’expliquer, pour se donner raison d’abandonner.

Si vous croyez encore que vous pouvez être heureux, entièrement heureux sans l’être dans votre couple ne lisez pas la suite. Sinon, si vous êtes convaincu, que vous avez le goût de mettre un peu d’énergie dans ce qui est le plus important au monde, lisez la suite.

La passion, comment retrouver la clé?

Bonne réflexion!

Nathalie

Vous aimeriez aussi peut-être:

Créez un nouveau conjoint et partez ensemble à l’aventure!

Nos moments difficiles nous construisent.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Des idées d'interventions stratégiques et de l'inspiration gratuite? 

Inscrivez-vous...

© 2019 Nathalie Niemeyer. Tous droits réservés.