Qui mène votre entreprise: votre tête ou vos tripes?

Si je vous disais que 80% du succès d'un entrepreneur provient de sa force psychologique (la gestion de ses émotions), seriez-vous d'accord?

Je viens d'un monde où l'acquisition de connaissances a été largement encouragée. Fille de deux parents enseignants, j'ai baigné longtemps dans un environnement de professionnels où les connaissances et l'apprentissage étaient valorisés. Bien sûr qu'apprendre me nourrit et me sert toujours encore autant. Par contre, depuis que je me suis mise à réfléchir sur la prémisse que la réussite d'un entrepreneur est surtout en lien avec sa force et son état psychologique, je passe moins de temps à apprendre et plus à comprendre, me comprendre, comprendre le comportement de mes clients, de mon équipe, de mes enfants... Je soigne mon état d'âme, je le nourris constamment. Chez nous la phrase de l'année, c'est: «Change ton état d'esprit». Facile d'être triste, déprimé. Facile aussi de décider d'être heureux, de vouloir avancer. C'est un choix. N'oubliez pas que c'est NOUS qui choisissons les émotions que nous voulons vivre et non pas les émotions qui nous choisissent.

Au Moule à Sucre (une entreprise touristique dont je suis co-propriétaire avec Roberto), je remarque combien la vente passe par l'état d'esprit des membres de mon équipe. Sont-ils en mesure de communiquer leur passion, leur appréciation des produits que l'on offre à notre clientèle? Est-ce plus important de connaître la liste des ingrédients d'une confiture (connaissances) ou de décrire son onctuosité ou le raffinement de son goût tout en communiquant sa passion pour les produits du terroir québécois? C'est toute une question d'ÉMOTIONS (de ce qui sort de notre état psychologique). Il y en a qui ont de larges connaissances culinaires mais qui n'arrivent pas à communiquer leur passion. Ils vivent dans leur tête. C'est dans les tripes et dans le coeur que ça se passe. Le client veut vivre une expérience... pas juste acheter un produit.

Toujours pas convaincu? L'amour, la haine vous connaissez? Quand on aime avec le fond des tripes... on est capable de soulever des montagnes. Pensez à vos enfants, votre conjoint. La haine, c'est pareil. Vous êtes enragé contre votre voisin... Ça ne vous dérange pas de passer toute votre fin de semaine à construire une clôture... une grosse clôture. Vous trouvez l'énergie, le budget et même le goût de construire cette très grosse clôture. Les émotions nous propulsent, nous motivent.

Les changements proviennent donc de changements à ce niveau. Un point c'est tout.

Qu'en pensez-vous? Il y a t'il des exemples qui vous viennent à l'esprit?

Pour travailler vos émotions, je vous vois dans mon atelier: «Vos ÉMOTIONS? Pourquoi et comment les vivre pleinement.» ou en coaching individuel.

La loi de Pareto est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Des idées d'interventions stratégiques et de l'inspiration gratuite? 

Inscrivez-vous...

© 2019 Nathalie Niemeyer. Tous droits réservés.