Rouleaux de printemps

45 minutes

8 personnes

Étapes

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les vermicelles de riz. Retirer du feu et laisser reposer 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et rincer sous l’eau froides. Bien égoutter.

  2. Dans une assiette creuse remplie d’eau chaude, tremper une feuille de riz à la fois pendant quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse. Retirer de l’eau. Égoutter sur un linge sec et la déposer sur une surface propre et lisse comme un comptoir en acier inoxydable ou une planche de plastique (plutôt qu’en bois, qui risquerait de faire coller la feuille de riz). Superposer une deuxième feuille sur la moitié de la première.

  3. Disposer 60 ml (1/4 tasse) de vermicelles et quelques fèves germées à une extrémité. Rabattre les côtés vers le centre. Rouler fermement. Ajouter concombre, carotte, mangue et oignons verts, toujours en roulant fermement pour bien emprisonner la garniture. Ajouter quelques feuilles de menthe et compléter l'opération en repliant les rebords.

  4. Couvrir les rouleaux d'un linge humide et procéder avec le reste des ingrédients. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Couper les rouleaux en deux à la diagonale. Accompagner de la sauce aux arachides ou de la sauce au sésame.

Sauce au sésame

  1. Dans un petit bol, fouetter le jaune d'œuf et incorporer l'huile en un mince filet en fouettant constamment jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Transvider dans un bol de service. Servir à la température ambiante.

Rouleaux de printemps

Ingrédients

85 g (3 oz) de vermicelles de riz (l'équivalent de 500 ml / 2 tasses, cuits)

16 galettes de riz de 23 cm (9 po) de diamètre

75 g (1 tasse) de fèves germées

1 petit concombre, épépiné, coupé en julienne

1 carotte, coupée en julienne

1 petite mangue, coupée en julienne

2 oignons verts, coupés en julienne

15 g (1/2 tasse) de feuilles de menthe

Sauce au sésame

1 jaune d'oeuf
250 ml (1 tasse) d'huile végétale
15 ml (1 c. à soupe) d'huile de sésame grillé
15 ml (1 c. à soupe) de miel
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
1 gousse d'ail, hachée finement