Bol de légumes grillés et poulet

45 minutes

4 personnes

Étapes


Une recette de Ricardo


Salade

  1. Dans une assiette, arroser le poulet du jus de citron. Saler et poivrer. Huiler légèrement. Laisser macérer le temps de préparer les légumes.

  2. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.

  3. Sur un plan de travail, couper 2 courgettes en fines lanières de 3 mm (1/8 po) d’épaisseur à la mandoline. À l’aide d’un coupe-spirale, tailler les autres courgettes en fines spirales.

  4. Dans une grande assiette, déposer les lanières de courgettes, les poivrons et les rondelles d’oignons. Huiler, saler et poivrer.

  5. Griller le poulet 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Laisser refroidir complètement. Émincer finement.

  6. Entre-temps, griller les poivrons de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient noircis. Déposer les poivrons dans un contenant. Fermer hermétiquement et laisser tiédir 30 minutes. Retirer la peau et les graines, puis couper les poivrons en lanières. Au besoin, éponger sur du papier absorbant.

  7. Griller les oignons et les lanières de courgettes. Réserver sur une assiette et laisser refroidir (voir note).


Mayonnaise au pesto

  1. Dans un bol, mélanger au fouet la mayonnaise, le pesto et le jus de citron. Saler et poivrer. Dans 4 petits pots individuels, répartir la mayonnaise. Refermer les pots.

  2. Dans 4 pots ou 4 contenants hermétiques d’une contenance de 1 litre (4 tasses) chacun, répartir dans l’ordre les spirales de courgettes crues, le poulet, les légumes grillés, les bocconcinis, la roquette, les graines de citrouille et le parmesan, si désiré. Refermer les pots.

NOTE
Si vous êtes pressé, n'hésitez pas à utiliser des pots de poivrons grillés du commerce ; ils raccourcissent le temps de préparation.

Bol de légumes grillés et poulet

Ingrédients

Salade
450 g (1 lb) de hauts de cuisses de poulet désossés et sans la peau
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
4 courgettes
2 poivrons de couleur (1 rouge et 1 jaune)
2 oignons, coupés en rondelles de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
4 bocconcinis, coupés en 8 quartiers chacun
100 g (4 tasses) de roquette
40 g (1/4 tasse) de graines de citrouille grillées
30 g (1/4 tasse) de copeaux de parmesan (facultatif)
Mayonnaise au pesto
90 ml (6 c. à soupe) de mayonnaise
30 ml (2 c. à soupe) de pesto
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron