top of page

Minimiser ses peurs

OUTILS

4 ASTUCES POUR MINIMISER L’IMPACT DES PEURS DANS LA GESTION FINANCIÈRE DE SES PROJETS
 

La gestion financière peut parfois être teintée de doutes et de peurs qui peuvent entraver les décisions et limiter les opportunités.

Voici 4 astuces pour comprendre et surmonter ces freins.

 

ASTUCE 1 : Comprendre le biais de l’aversion à la perte

Un biais cognitif est une distorsion systématique dans la façon dont le cerveau analyse l’information. Dans le cas de l’aversion à la perte, la douleur associée à une perte est deux fois plus puissante que le plaisir d’un gain. Face à l’incertitude ou à une perte potentielle, ce biais pousse souvent à adopter des comportements de contrôle ou d’évitement, même lorsqu’ils ne sont pas optimaux. En prendre conscience permet de mieux distinguer ce qui relève d’une peur irrationnelle et ce qui est réellement stratégique.

ASTUCE 2 : Identifier ma plus grande peur 

Chaque projet implique des enjeux variés. Avant de faire vos calculs ou d’établir vos projections, prenez un moment pour identifier la peur qui vous freine. Nommer ses émotions a un impact direct sur le cerveau, notamment sur l’amygdale, ce qui permet de calmer l’intensité des peurs et de prendre des décisions avec plus de sérénité.

​Voici les 5 peurs. La peur de perdre:

  • Argent

  • Temps (famille, passion - pas de temps pour voyager, par exemple)

  • Santé physique et mentale (liberté mentale, qualité de vie: moins de responsabilité)

  • Réputation (notoriété, reconnaissance, l’amour des autres

  • Estime de soi, l’amour de soi, la confiance de soi

Par exemple, si la peur est de perdre la capacité de voyager (temps), développer une entreprise saisonnière est une bonne option. Ajuster le modèle d'affaires pour votre projet peut être suffisant pour limiter votre peur et passer à l'action.

ASTUCE 3 : Monétiser mon manque de liberté

Cela signifie de prendre conscience du coût lié à la perte de liberté, comme éviter de prendre des risques, sortir de sa zone de confort ou négliger ses passions. Cela peut se traduire par un bien-être diminué, des opportunités manquées ou une stagnation dans ses projets. 

Les cinq libertés de Virginia Satir, une psychothérapeute pionnière, sont des principes qui visent à encourager l’autonomie et l’épanouissement personnel. Ces libertés permettent de se libérer des contraintes sociales et émotionnelles pour mener une vie plus authentique et épanouie.

  • Liberté de prendre des risques, et d'explorer, d'oser, d'expérimenter plutôt que de ne pas faire de vagues, même si cela signifie commettre des erreurs.

 

  • Liberté de demander, de choisir ce que l’on veut, plutôt que toujours attendre la permission ou de faire pour prouver, en d'autres mots: la liberté d'être le maître de son chemin.

 

  • Liberté d’exprimer ce qu’on ressent et ce qu’on pense, plutôt au lieu de cacher ou nier ses émotions pour plaire ou se conformer. Liberté de partager avec les autres, l’entièreté de qui on est.

 

  • Liberté de ressentir ce qu’on ressent, plutôt que ce qu’il faudrait. La liberté d’avoir un lien avec notre fort intérieur.

 

  • Liberté de voir et d’entendre ce qui est là, plutôt que ce qui devrait, était ou sera.

Chaque liberté choisie ouvre de nouvelles opportunités pour vos projets. Elle peut aussi être intégrée dans vos stratégies : par exemple, viser plus haut dans vos objectifs financiers ou professionnels pour vous permettre de rêver grand et d’atteindre des résultats significatifs.

 

ASTUCE 4 : Agir pour regagner de la liberté

Chaque action, même petite, a un impact neurologique qui aide à regagner de la liberté. Les décisions financières les plus éclairées se prennent dans un état d’esprit libéré de la peur, où la clarté guide les choix. Agir, c’est choisir de ne pas laisser la peur diriger. 

 

Le meilleur moment c'est

MAINTENANT

Pour aller plus loin : Une séance de coaching de 30 minutes offerte pour explorer vos projets et reprendre les rênes de vos décisions financières.

Chaque peur peut être transformée en opportunité si elle est abordée avec conscience et intention. La liberté n’est jamais loin, il suffit parfois d’un premier pas pour la retrouver.

bottom of page