Homme heureux
OUTIL

les 6 besoins humains

OUTIL

Nous VIVONS pour combler 6 besoins spécifiques ! Ces besoins sont des carburants pour notre moteur, notre force motrice.

Toutes nos actions, chacune de nos croyances, chacun de nos comportements et chacune de nos émotions, en fait tout de que l'on fait, pense ou ressent sert à combler un ou plusieurs de ces 6 besoins.

Si nous parvenons à bien les combler, nous pourrons nous sentir vraiment vivant, comblé et heureux.

Sinon, nos besoins seront comblés négativement par des pensées, des actions ou des comportements inappropriés ou moins nobles, même si ça nous oblige à mentir à nous-même.

Peu importe le moyen, la façon ou le véhicule que nous choisissons pour combler nos besoins, nous vivons pour constamment satisfaire nos 6 besoins.

Tir de bowling

CE QUI NOUS UNIT

Nous devons tous combler ces 6 besoins humains. Si on n'y arrive pas positivement, on le fera négativement.

​MÊME SI ON DOIT SE MENTIR !

Trouvez lesquels 2, parmi les 6, sont les plus importants pour vous à combler? Selon vous, lesquels influencent le plus vos comportements, lesquels dictent principalement votre vie.

Quels 2 besoins occupent principalement votre attention, votre temps, votre énergie?

Modèle de Tony Robbins

Les 4 besoins qui forgent notre personnalité

CERTITUDE

Nous avons tous besoin de sécurité: sécurité matérielle, financière, relationnelle, … Plus que les besoins primaires de l’être humain (un toit, de la nourriture, autres ressources pour bien vivre…), le besoin de certitude englobe aussi la certitude de savoir que l’on peut avoir du plaisir librement et aimer sans danger, d’être sûr que quelqu’un puisse nous aider en cas de besoin. D'autres besoins personnels à chacun peuvent s'ajouter: vérifier la critique d'un film avant d'aller le voir, par exemple.

Et que serait la vie trop pleine de certitude? Et oui! Ça serait ben trop plate! On a donc besoin de variété.

SIGNIFIANCE

Qui n’a pas besoin de se sentir important, apprécié, digne d’attention, UNIQUE, spécial, reconnu (par soi ou par les autres) du moins de temps à autres ? Si des mots comme fierté, accomplissement, performance, compétition, discipline, standard sont vraiment importants pour vous, la significance fait probablement partie de vos deux besoins principaux. 

VARIÉTÉ

Qui n’aime pas les surprises, le suspense, l'aventure, le divertissement? Mais la variété, c'est plus que ça! Ceux qui aiment la variété aiment aussi le désordre, le conflit et les bouleversements car ils sont parfois nécessaires pour nous aider à avancer dans la vie. D'ailleurs, l'inconnu nous aide à nous sentir vivant. Bref, nous avons besoin de changement, de diversité, de défis et même d'instabilité.

Les défis et la nouveauté sont d'ailleurs parmi les clés du bonheur les plus importantes. Le cerveau est stimulé par l'inconnu, les émotions fortes. Ce sont ces moments qui rendent le passage du temps plus riche.

AMOUR ET CONNECTION

Sentir que l’on appartient à un groupe, que l’on est désiré, que l’on est compris est vital. Nous avons tous besoin d’une raison de vivre, d’un sens à sa vie (logothérapie) ou de quelque chose de plus grand que nous. Ce besoin et comblé par l’intimité, l’amitié, la famille, la communauté et/ou la spiritualité. Voici quelques-uns des mots porteurs  de sens si ce besoin est important pour vous : intimité, passion, unité, chaleur, tendresse, romance, toucher, sens profond d’engagement.

Les 2 besoins qui nourrissent notre esprit

CROISSANCE

Évidemment, nous avons aussi besoin de constamment apprendre, grandir, évoluer, changer, (se) découvrir, se développer (émotionnellement, intellectuellement, spirituellement). D’ailleurs, pensez-y, tout dans l’univers croit ou meurt. Et vous êtes-vous principalement en croissance ou en décroissance? Pensez à vous, mais aussi à l’état de vos relations, votre entreprise, vos projets,…

CONTRIBUTION

La contribution… c’est donner sans attendre en retour, sans attendre ni même un merci! Soyez honnête! Donner en attendant quelque chose, ce n’est pas contribuer, ni même aimer par ailleurs. Ici on parle du besoin d’apporter de la valeur dans la vie des autres, de rendre le monde meilleur. Ce besoin est en lien avec une vision d’ENSEMBLE.

*** Tout dans l’univers contribue au delà de lui-même ou est éliminé. ***

En résumé!

CERTITUDE

Savoir que tout va bien aller!

SIGNIFIANCE

Reconnaissance

Fierté

Importance

VARIÉTÉ

Diversité / défis

Inconnu / chaos

CROISSANCE 

Apprendre / grandir

Se développer

AMOUR CONNECTION

Intimité / passion

Amitié / famille / spiritualité

CONTRIBUTION

Contribuer au delà de nous-même sans RIEN attendre en retour

La compréhension des 6 besoins peut nous aider à modifier nos comportements ou les émotions négatives que nous vivons ! Voici comment.

1.

Identifier vos 2 besoins les plus importants.

Faire le test.

2.

Trouver les véhicules, les moyens que vous utilisez pour combler vos besoins, surtout les 2 principaux. 

3.

Identifier quels besoins comblent votre comportement négatif. Lorsqu'un comportement est difficile à changer, c'est qu'il comble normalement 3 besoins ou plus.

4.

Trouver une façon positive de combler ces mêmes besoins.

Il faut combler vos besoins d'où l'importance de trouver un moyen/comportement qui remplacera celui que vous voulez éliminer.

 

OU / ET

Modifier l'importance que vous donnez à vos besoins (plus d'amour que de signifiance, par exemple) ?

Sketch Flèche

Par exemple, je peux combler mon besoin de CERTITUDE en bâtissant sur mon passé et me disant: « Tu sais quoi? J’ai toujours trouvé mon chemin. La vie est merveilleuse. Elle m’a toujours offerte des solutions. Je lui fais confiance. » OU 

apprendre à mieux me connaître OU

je peux accumuler maladivement de l’argent et des biens matériels OU

je peux souscrire à une doctrine rigide: « Les choses doivent être comme je veux! » « C’est comme ça parce que ...(croyance limitante).»