Fines Herbes

Les fines herbes dans vos assiètes

Ajoutez-en partout!

Aneth

Aide à soulager les gaz intestinaux.

Basilic

Détruit les radicaux libres, favorise la digestion, calme et inhiberait même la croissance des tumeurs cancéreuses chez les animaux. Qu'en est-il des hommes?... Enfin, écrasé et appliqué sur une piqûre d'insecte, il diminue la démangeaison.

Camomille

Anti-inflammatoire.

Ciboulette

Aide à digérer, protège l'intestin des microbes et des bactéries, est diurétique et réduirait l'hypertension.

Citronnelle

Repousse les moustiques.

Coriandre

Les graines de coriandre aident à la digestion des légumineuses quand on les fait cuire ensemble. Elles sont reconnues pour ses vertus détoxifiantes.

Il semble que des éléments biochimiques de la coriandre modifient la charge électrique sur les dépôts intracellulaires de métaux lourds à l'état neutre, ce qui relâche les liens qui les retiennent dans les tissus corporels, ce qui permet qu'ils soient évacués de l'organisme y compris du cerveau (ce qui est important pour prévenir certaines maladies dégénératives).

Estragon

Aoulage les crampes menstruelles, ouvre l'appétit et aide la digestion. En infusion, il soulage les brûlements d'estomac.

Fenouil

Diurétique et purgatif.

Menthe

Expectorant et anti-inflammatoire, il combat aussi les bactéries, facilite la digestion et stimule le système nerveux.

Origan

Soulage les gaz et ballonnements, stimule la digestion et calme la toux, surtout lorsque pris en tisane.

Persil

Très riche en calcium (une tasse, 250 ml = 90 mg de calcium = 9% apport nutritionnel recommandé) et excellente source de vitamine C (effets démontrés sur le système immunitaire), aide à combattre l'anémie (lorsque consommé en abondance).  Une portion de 125 ml (1/2 tasse) de persil frais représente une source de bêta-carotène, de folate et de fer (très bien assimilé en présence de vitamine C). Il est aussi diurétique, ouvre l'appétit et aide à la digestion.

Romarin

Puissant antioxydant, il combat les bactéries et lutterait contre le rhumatisme. Nos ancêtres en faisaient des cataplasmes pour accélérer la guérison des blessures. En tisane, il aide à digérer.

Sarriette

En infusion, il agirait sur l'asthme et les bronchites.

Sauge

Utile pour les troubles du foie, l'inflammation des muqueuses du nez et de la bouche, est efficace contre les maux de gorge, la transpiration, les bouffées de chaleur. Elle stimule la digestion et peut atténuer les démangeaisons d'insecte lorsque les feuilles sont frottées sur la piqûre.

Thym

Décongestionne les voies respiratoires, facilite la digestion, combat aussi la mauvaise haleine.

Pour en conserver les propriétés et les arômes, on recommande de les ajouter en toute fin de cuisson.

 

Des idées d'interventions stratégiques et de l'inspiration gratuite? 

Inscrivez-vous...

© 2019 Nathalie Niemeyer. Tous droits réservés.