REVITALISATON santé semaine 1.

CAPACITÉ À CRÉER UN SENS À SA VIE!

MODÈLE DE VIE = CONDITION DE VIE

+

ACCOMPLI

gerer ses

émotions

CRÉER UN AVATAR!

TRANSFORMER NOS ÉMOTIONS EN ALLIÉS

nos valeurs &

Nos standard

QUE VOULEZ-VOUS DANS VOTRE VIE?

LES OUTILS QUI NOUS PERMETTENT DE DIRE OUI ET NON AU BON MOMENT!

SYSTÈME DIGESTIF sain (NOTRE DEUXIÈME CERVEAU)

soutenir

Obj: Maximiser sa VITALITÉ. Lui donner de l'amour!

ALIMENTATION ALCALINE

ALIMENTATION VÉGÉTALE

ENZYMES

FENUGREC

ALOES VERA

nettoyer

Obj: Libérer les TOXINES.

CHLORELLE

éliminer

Obj:  Soutenir les organes d'élimination.

CHARDON MARIE (foie, reins)

PSYLIUM (intestin)

RESPIRATION (poumon)

(peau)

RESPIRER - MANGER - ÉLIMINER - DORMIR

À éliminer:

Viandes et poissons, alcool, caféine, thé noir, huiles hydrogénées, huiles industrialisées ou saturées (maïs, canola, tournesol, soya, carthame, végétale), sucre (toutes les formes), sucres artificiels, sel raffiné (sel blanc), additifs de toutes sortes (colorants, édulcorants artificiels, MSG et glutamates monosodique (E 621), tout ce qui est hydrolysé, caséinate,…).

Pour aider au sevrage (alcool, sucre, chocolat). Prenez de la scutellaire (extrait de plante).

Au lever, à jeun

Routine du matin

Respirations profondes.

Déjeuner

Enzymes  2 à 3 capsules, avant/pendant le repas

Pour améliorer la digestion, le confort, diminuer les ballonnements, réduire la production de mucus (enrouement après les repas); réduire la fermentation; diminuer la somnolence après les repas. etc.

Pour réduire l’inflammation et accélérer la guérison des blessures (réduire l’enflure et le temps de convalescence).

Les enzymes sont le feu de la vie qui nous aide a transformer les aliments avant leur ingestion.

Les enzymes sont des protéines qui ont la capacité de provoquer ou d’accélérer une réaction chimique sans être elles-mêmes affectées. Leur fonction est de catalyser (faciliter) les réactions biologiques. On dit aussi que les enzymes abaissent l’énergie d’activation, c’est-à-dire qu’elles diminuent l’énergie nécessaire pour produire une réaction chimique. 

Fenugrec  2 capsules, pendant le repas

Pour réduire les problèmes métaboliques provoqués par une alimentation déséquilibrée, (équilibrer le sucre). Pour plus d'info sur les glucides (sucres).

Ces problèmes métaboliques sont en majorité d’ordre glycémique, avec souvent une surconsommation de sucres et de féculents qui entraînent des pics d’insuline. Le fenugrec est efficace pour améliorer la sensibilité de nos cellules à l’insuline, en partie en améliorant le métabolisme des lipides sanguins et hépatiques. Voir “Hormone and Metabolic Research” (2011 Dec;43(13):950-5).

Chlorelle  4 à 6 capsules (de 1000 mg) pendant ou mieux entre les repas. Si vous prenez de la chlorelle en poudre diluez 1 c. à thé dans un peu d’eau). 1/2 c. à thé = 2500 mg.

Pour aider l'organisme à se nettoyer et à éliminer les métaux lourds. 

Cette algue se révèle être un complément alimentaire de premier ordre contenant la quasi totalité des vitamines, minéraux et oligo-éléments en quantité importantes, assimilables et près de 60% de protéines végétales. Elle aide à néttoyer l'organisme et à éliminer les métaux lourds. Au niveau digestif, elle aide a régulariser le PH et ,en douceur, accélère le transit et diminue les ballonements.
Elle contient 10 fois plus de vitamine A que le foie de bœuf et 40 fois plus de protéines que le soja, le riz ou le blé. Et surtout, c'est la plante la plus riche en chlorophylle.

Quoi boire?

Tisanes, TEECCINO, café, lait* d'amande, de soya ou de riz (si possible), eau de coco**.

L'EAU

Rares sont les personnes qui boivent assez d'eau.

À lire. Vous n'etes pas malade, juste assoiffés. (en anglais)

Comment calculer notre apport en eau par jour:

Notre poids en livres divisé par 2 = l'apport en eau recommendé par jour (résultat en onces).                      32 onces = 1 litre.

Donc 160 livres / 2 = 80 oz.                     80 oz/ 32 = 2,5 litres. 

QUELLE SORTE D'EAU?

* Les produits laitiers sont à éliminer la semaine prochaine.

** La constitution de l'eau de coco est presque identique au plasma sanguin contenu dans le sang humain, l’une des meilleures sources en électrolytes.

Éliminer: café (acidifiant).

Quoi manger?

Fruits et légumes avec grains entiers et protéines végétales

Aliments les plus alcalins possible

Voici quelques idées:

  • Pain à grains entiers avec végé-pâté, vromage, confiture sans sucre (svp pas de sucre artificiel et compléter avec une protéine), beurre de noix. Pour remplacer le beurre/margarine utiliser de l'huile de coco avec un peu de sel Himalayen.

(Le premier ingrédient du pain doit être un grain entier comme par exemple, blé entier (pas juste quelques grains entiers ajoutés à de la farine blanche enrichie). 

  • Barre tendre santé. Voir cette recette comme exemple. Vous pouvez varier, créer. Utilisez votre imagination, Pas une barre tendre commerciale (trop sucrée) ! Peut se préparer la veille.

  • Crêpes (sans oeufs) de farine blé entier ou sarrasin, seigle, épeautre,… avec un soupçon de sirop d'érable.

  • Smoothie. Lait de soya bio (plus de protéines que riz, coco,…). Ajouter un légume vert. Ça ne goûte pas mais ça ajoute des vitamines... Ajouter des protéines: soya mou bio, chanvre, noix, …

  • Gruau (avoine) ou autres céréales non sucrées avec fruits. Ajouter du chanvre, des noix ou une autre protéine.

Notes: 

Ajouter des «super aliments» (baies de goji ou d’açaï, chaga, cacao cru,...) partout.

Introduire des fruits séchés au lieu de sucrer.

N'oubliez pas vos protéînes le matin!

Pour calculer l’apport recommandé en protéine selon votre poids et profil, cliquez ici.

Éliminer: le pain blanc, les céréales non entières (Kellogs',..). Penser à remplacer les produits laitiers (en vue de se préparer pour la prochaine semaine),

Collations

En avez-vous vraiment besoin? Si ça vous permet d'être raisonnable lors de vos autres repas, ou que ça vous évite de manger des cochonneries, OK.

❊ Fruits

❊ Pois chiches

❊ Noix crues et germées si possible.

Gone nuts (mélange de noix crues et germées vraiment bonnes).

❊ Boules d’énergie

❊ Chips au kale, chips bio.

❊ Tisane d'ortie avec craquelin sans gluten + vromage.

ÉNERGIE + DÉTOXIFICATION. 

Dépuratif, pour les pisse-minutes (ou ceux qui se lèvent la nuit pour aller à la toilette), source de fer (favorise l’assimilation - anémie), tonique du système immunitaire, nettoie le sang (toxémie), traite les allergies, soulage les malaises causés par les dermatoses, l’urticaire et pour son action régulatrice d’hormones, particulièrement recommandée pendant la grossesse, parfait pour soigner le surmenage et plus…

Lunch

Enzymes  2 à 3 capsules, avant/pendant le repas

Fenugrec  2 capsules, pendant le repas

Chlorelle  4 à 6 gelules (de 1000 mg) pendant ou mieux entre les repas ou 1/2 c. à thé.

Aloes vera  1 c. à table avant le repas (facultatif)

Pour un meilleur système digestif et immunitaire. Si vous avez souvent des reflux gastriques ou autres problèmes digestifs, c'est fortement conseillé. Hypoglycémiante.

Formidable bouclier humain, elle protège des infections, renforce le métabolisme et stimule efficacement le système immunitaire. Elle peut être aussi un très bon moyen de luttre contre l'ensemble des problèmes digestifs (ballonnements, gaz, diarrhées, brûlures d'estomac, reflux gastrique**...). L'Aloe vera est également un bon hépato-protecteur, favorise une bonne circulation sanguine, combat le cholestérol et le diabète, et permet une meilleure oxygénation des cellules. Excellente association avec la spiruline et la chlorelle.

Quoi boire?

De l'eau (Eska), des tisanes, eau de coco.

Rappel: importance de boire beaucoup beaucoup! 

Éliminer: boissons sucrées, alcool.

Quoi manger?

Fruits et légumes (Aliments alcalins).

Varier + EXPÉRIMENTER

Des avocats partout!

 Ils contiennent de la lutéine, ce qui est nécessaire pour une bonne santé des yeux. Il protège la peau des radicaux libres et protège le cœur grâce à la vitamine E qu’il contient. Il stabilise la glycémie, donc pour ceux qui font de l’hypoglycémie! Riche en acide folique, qui essentiel pour les futures mamans pour le bon développement du bébé. Contient de la chlorophylle. Vitamine K, vitamine C, vitamine B6, acides gras essentiels… 

Comment savoir si votre avocat est mûr ou pas!

Éviter le maïs, pomme de terre (OGM)

Céréales

Y'a pas juste le blé!

Chia, millet, quinoa, riz sauvage, sarrazin, chanvre.

Le chia aurait une influence sur plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Sa consommation quotidienne permettrait, entre autres, un bon contrôle de la glycémie et des lipides sanguins.

Substitut des viandes

Légumineuses, noix, tofu.

Choisir un beurre d'arachides naturel sans huiles hydrogénées.

LISEZ LES INGRÉDIENTS.

Apport de protéines.

Aliments «détox»

L’ail

Il contient des composants soufrés qui agissent comme agents de chélation des métaux lourds. Ces mêmes composants protègent aussi nos cellules contre le stress oxydatif engendré par ces métaux. D’autres aliments riches en composants soufrés : les légumes de la famille des crucifères et des alliacées (en plus de l’ail : oignon, poireau, etc). 

Hachez finement votre ail à l’aide d’une râpe microplane, puis laissez le reposer à l’air pendant 10 minutes avant de le consommer frais – ce processus optimise la libération d’allicine. L’ail haché peut être ensuite incorporé au repas.

L’alternative est de prendre des capsules d’ail. Le docteur Klinghardt recommande 1 à 3 après chaque repas, en commençant par 1 capsule par jour, et en augmentant progressivement jusqu’à 3.

La coriandre

La coriandre a la capacité de mobiliser les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb et aluminium) et les relâcher en circulation sanguine, sans pour autant déclencher une élimination au travers des organes d’éliminations. Il parle de processus de re-toxification, et conseille donc d’associer la coriandre avec la chlorella, ou à d’autres plantes/compléments qui facilitent l’élimination (pectine, zéolite, charbon actif).

Deux formes de coriandre peuvent être utilisées :

La coriandre fraiche, bien tolérée avec une action en douceur mais beaucoup plus lente, bien adaptée pour la prévention ;

La teinture mère de coriandre, pour une approche un peu plus rapide.

Klinghardt recommande le programme suivant :

Commencer par 2 gouttes de teinture 2 fois par jour, prises au moment d’aller au lit ou 30 minutes après avoir pris la chlorella ;

Augmenter progressivement à 10 gouttes 3 fois par jour ;

Pendant la phase initiale, la recommandation est d’alterner 5 jours de teinture de coriandre avec 2 jours de pause.

Aliments antioxydants

Afin de contrer le stress oxydatif créé par cette élimination, je recommande aussi d’augmenter la consommation d’antioxydants, au travers d’une alimentation particulièrement riche en fruits et légumes de saison, d’épices (curcuma et gingembre), mais aussi à l’aide de compléments (tel Bio-strath - voir en boutique).

Aliments riches en vitamine B12, D, fer, zinc, oméga-3, calcium.

Vitamine B12: levures enrichies de B12, les boissons de soya/riz enrichies.

Fer: les haricots de soya, les haricots blancs et rouges, les lentilles, les pois chiches, le tofu et les graines de citrouille. Toujours consommer un aliment riche en vitamine C à chaque repas pour améliorer l’absorption du fer. Voir les détails ici.

Zinc: le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitakes et les légumineuses

Vitamine D: soleil, boissons enrichies, suppléments. Aide à l'absorbtion du calcium.

Oméga 3: graines de lin, de chanvre, huile de canola. (balancer avec les omégas 6.

Calcium: feuilles de navet, chou de Chine, feuilles de moutarde, chou vert frisé, haricots blancs, rutabaga, brocoli et amandes.

Produits laitiers: remplacer graduellement (goûtez à des alternatives: vromage, autres laits... Choisir un fromage dont le lait ou la crème est en ingrédient premier (avant substances laitières modifiées).

Sel: remplacer par des épices et fines herbes (les épices de Marie-Michèle).

Quelques idées recettes:

  • Riz brun aux légumes et légumineuses (ceux que vous aimez). Ajouter épices de Marie-Michèle (sans sel) + tamari (avec soya bio) ou ce que vous avez à la maison (persil, thym, autre mélange sans sel) pour du goût.

  • «Toutes» les salades que vous faites d’habitudes (sans viande). Ajouter des protéines (quinoa, chanvre, noix,..).

  • Sandwich aux tomates… avec mayonnaise maison. Accompagner d"trempette houmous + légumes

         Recette mayonnaise maison: À la Di Stasio (pas de vinaigre blanc - à bannir)

  • Couscous végé avec pois chiches et/ou lentilles.​

  • Soupe cari-coco  (la préférée de notre famille)

  • Pâté chinois végé. Remplacer la purée de pommes de terre par une purée de patates douces, chou-fleur, carottes,… et ajouter un oignon. Remplacer maïs par petits pois. Remplacer la viande par du tofu et des graines de tournesol.

  • Rouleau du printemps. 1001 versions. Beaucoup de légumes et fruits (oranges, mangues, canneberges,…).

Mayonnaise: remplacer par pesto, houmous, purée d’avocat

Notes: 

Éliminer:

Viandes et poissons.

Alcool (extrêmement acidifiant)

Caféine, thé noir (extrêmement acidifiant)

Huiles hydrogénées (margarine, …). Huiles industrialisées non bio (maïs, canola, tournesol, soya, carthame, végétale). 

Sucre raffiné, artificiel, sirop de maïs, boissons gazeuses

Sel raffiné (sel blanc)

Farines blanches

Colorants, édulcorants artificiels, additifs. Surveillez les MSG et glutamates libres: Glutamate monosodique (E 621), Acide glutamique (E 620), Glutamate …, tout ce qui est hydrolysé, caséinate,…

Qui est Dr. Klinghardt? Il est le fondateur de la Klinghardt Academy (Etats-Unis), de l’American Academy of Neural Therapy, directeur médical de l’Institute of Neurobiology, et chef clinicien au Sophia Health Institute (Etats-Unis). Son travail a permis des avancées majeures dans les domaines de l’intoxication aux métaux lourds et de la maladie de Lyme, entre autres choses.

Comment manger?

Prendre au moins 20 minutes pour manger: signal de satiété, laisser le temps aux enzymes de la bouche de faire le travail. 

Souper

Hépatix (Chardon marie)  20 gouttes dans un tout petit peu d’eau, avant le repas du soir

Pour protégez vos organes d’élimination. Le chardon-marie (Silybum marianum) protège non seulement le foie, mais aussi les reins.

Enzymes  2 à 3 capsules, avant/pendant le repas

Quoi boire?

Même chose que pour le Lunch

Quoi manger?

Même chose que pour le Lunch

Au coucher

Psyllium  1 c. à thé dans un verre d’eau, avant le coucher

Pour assurer l’élimination.

ATTENTION! Boire au moins un grand verre d’eau après. Sinon, ça peut constiper. 

Quotidiennement

Exercice de respiration

 

Pour vérifier que vous faites cet exercice correctement, vous devez poser une main sur votre ventre et l’autre contre votre poitrine.

Installez-vous dans un endroit calme et tranquille. L’idéal est de se trouver dans la nature, mais n’importe quel endroit où vous vous sentez à votre aise fera l’affaire.

Assoyez-vous, fermez les yeux et inspirez profondément par le nez. Concentrez-vous sur votre ventre : vous devez d’abord le remplir complètement avant de commencer à remplir vos poumons. Inspirez autant que vous le pouvez, jusqu’à ce que votre ventre et vos poumons soient complètement pleins.

Retenez votre respiration pendant 3 à 5 secondes, puis expirez lentement en rentrant le vendre puis le thorax, tout en comptant jusqu’à 5. Expirer d'abord par le nez, puis pas la boucheVidez tout l’air, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un atome.

Reprenez l’exercice depuis le début.

Répétez cet exercice lorsque nécessaire, entre une à dix fois au total.

Gratitude envers nos gains

Tel que vu en atelier

Préparation

Prévoir du temps dans la journée pour prévoir les repas du lendemain et même du surlendemain.

Dormez

Mettez les écrans de coté, faites-vous plaisir avec un bon livre, puis allez au lit à 22h maximum. Le foie fait son travail de filtration pendant la nuit. 

Marchez 15 minutes par jour

Faites une liste des maladies, blessures, problèmes que vous avez eus dans les 2 dernières années. Réfléchissez à ce que vous avez fait pour accélérer votre guérison.

Durant la semaine!

Toujours les 3 règles de la détox

Faites de vous LA priorité | Ne vous jugez pas | Écoutez votre corps et attendez 21 jours avant de partager vos découvertes avec les autres (hors-détox).

Ménage du garde-manger

Remplacez les sauces, ...

Éliminez glutamate monosidique comme dans le bouillon de poulet, chips,...\/

Éliminez les colorants

Lisez les ingrédients.

Validez certains de vos apports

Omega 3, vitamine C, selenium, vitamine E, cartonine, coenzyme 10.

Manger du brocoli au moins 2x semaine (sulforaphane).

Revenir aux 5 zappeurs d'énergie.

Lequel nous affecte le plus. Prendre ACTION.

Qu'est-ce qui nous fait souffrir?

Sur quelle partie de l'équation du bonheur dois-je travailler?

Observer les «indicateurs de guérison»

Maux de tête, bouche sèche, goût dans la bouche, mauvaise haleine, fatigue, fièvre, vomissements, maux de gorge, nez qui coule, étourdissements, éruptions cutanées, maux de dos (bas du dos). 

Pensez à vos expériences de guérison

Faites une liste des maladies, blessures, problèmes que vous avez eus dans les 2 dernières années. Réfléchissez à ce que vous avez fait pour accélérer votre guérison.

Lectures / Visionnements

Pourquoi remplacer la viande?

La viande, notre PH et notre potentiel!

La face cachée de la viande.

Sur Netflix: Le monde selon Monsanto, les alimenteurs (food inc.), Vegucated, Forks over knives, Supersize me, Let me be Frank, I am.

Pourquoi remplacer le sucre?

Le sucre une drogue et un poison: L’épicerie

Le sucre un doux poison, La Presse

Les effets du Cola sur notre santé en 7 points.

Le sucre nourrit les virus, les cellules cancéreuses, les champignons (ex: candida albican)...

L'intestin notre deuxième cerveau.

Pourquoi une alimentation alcaline?

Please reload

 
 
 

Rage de sucre

Vous avez envie de grignoter, de manger du sucre, voici quelques trucs pour passer à travers ces quelques instants difficiles...

modèle de réussite

Pour réussir globalement votre DÉTOX. Pour des changements permanents.

MOtivation?

Vous avez besoin d'un brin de motivation?

À venir! >

COACHING PRIVÉ?

Vous avez le goût de vivre la magie de votre plein potentiel? Vous tournez en rond dans vos «patterns»? Vous voulez vous débarasser de vos croyances limitantes?