Confetti tempête

--- OUTIL ---


Comment éliminer un comportement négatif?

Pourquoi, agit-on comme on agit, tant positivement que négativement?

Pourquoi a-t-on toujours ces mêmes patterns, ces mêmes comportements désagréables?

C'est simple. Nous avons tous et toutes 6 besoins à combler et nous finissons toujours par les combler, peu importe la façon. Nous vivons pour constamment les satisfaire.

 

Si nous parvenons à bien les combler, nous pourrons nous sentir vraiment vivant et heureux.

Sinon, nos besoins seront comblés négativement par des pensées, des actions ou des comportements inappropriés ou moins nobles, même si ça nous oblige à mentir à nous-même.

Comment éliminer un comportement négatif?

Si on comprend le principe, nous pouvons prendre les décisions appropriées pour mieux combler nos besoins. Si nous réussissons à bien combler un besoin, nous n'aurons pas à le faire en utilisant un comportement, des actions ou des pensées négatives. Par exemple, si je comble adéquatement mon besoin d'amour en donnant de l'amour, en prenant soin de mes proches, je n'ai pas besoin de le combler de façon inappropriée, en ayant des attentes irréalistes de la part des autres, en quémandant de l'amour ou pire en l'exigeant. Donc, si j'ai des attentes irréalistes, lourdes envers les autres qui génèrent des pensées négatives («les autres ne m'aiment pas»), en apprenant à donner de l'amour de façon à faire plaisir l'autre, les pensées destructrices de se sentir malaimé(e) vont disparaitre.

 

Alors voici COMMENT!

Étape 1: Identifiez vos 2 besoins les plus importants

Lesquels 2, parmi les 6, sont les plus importants pour vous à combler? Selon vous, lesquels influencent le plus vos comportements, lesquels dictent principalement votre vie. Quels besoins occupent principalement votre attention, votre temps, votre énergie?

Même si nous devons tous combler les mêmes besoins, leur importance relative va varier d'une personne à l'autre, c'est ce qui nous différencie. Ceux qui auront comme premier besoin, un besoin de contribution auront certainement une vie bien différente de ceux qui auront un besoin de signifiance comme premier besoin.

Il est important de les identifiés car ces 2 besoins mènent votre vie. Ce sont eux que nous devons apprendre à mieux combler en premier. 

D'après un modèle de Tony Robbins

Les 6 besoins humains

Les 4 besoins qui forgent notre personnalité

Les 6 besoins humains

Les 2 besoins qui nourrissent notre esprit

Avez-vous identifié vos 2 besoins les plus importants?

La première séance est gratuite! Profitez-en!

Un peu de réflexion avant de poursuivre!

Êtes-vous en accord avec ces 6 besoins?

Vous reconnaissez-vous à travers ces 6 besoins?

​Êtes-vous en mesure de bien les classifier? Du plus important au moins important?

Certains besoins peuvent-ils être en dualités l'un avec l'autre? Ces dualités peuvent-elles affecter notre confiance en nous ou nous tirailler?

Cet outil va t'il vous aider à mieux vivre en pleine conscience et mieux vous comprendre?

En quoi allez-vous apporter des changements pour vivre votre plein potentiel?

Étapes 2: Quels sont vos véhicules?

Listez les véhicules/moyens (action, croyance, comportement) que vous utilisez pour combler vos 6 besoins.

Vos véhicules sont-ils 

POSITIFS,

DIFFICILES À METTRE EN PLACE MAIS PERDURABLES,

À L'ÉPREUVE D'UNE VISION À LONG TERME,

CONVENABLES POUR TOUS (pour soi, les autres et la communauté)?

OU

NÉGATIFS,

FACILEMENT PROCURABLES,

EN LIEN AVEC UNE VISION À COURT TERME,

CONVENABLES POUR MOI PRINCIPALEMENT?

Qu'est-ce qu'un véhicule?

Une action

Un comportement 

Une croyance

Étape 3: Identifiez le(s) besoin(s) que votre «comportement à changer» comble

Vous boudez souvent? Pourquoi?

Ça peut varier d'une personne à l'autre. C'est souvent un véhicule pour combler son besoin d'amour et de connection. Assez simple à comprendre quand on prend quelques secondes pour y penser. Quand on boude, on se retire, se renferme ou se blottit sur soi pour mieux se connecter à nous-même, mieux s'apitoyer sur notre sort. On est convaincu que les gens ne nous aiment pas. On se donne donc nous-même de l'amour.

C'est souvent aussi lié à au besoin de CERTITUDE. On manque de confiance en nous pour faire valoir un point de vue par exemple alors on boude. On l'a souvent fait dans le passé, on est donc devenu maître en la matière. On est SÛR de savoir comment ça marche et souvent on obtient partiellement ce que l'on veut. On reste ainsi dans notre zone de confort (CERTITUDE). 

Est-ce que ça comble nos 2 besoins d'AMOUR et de CERTITUDE?

Oui, certainement.

Vous serez d'accord pour dire que c'est négatif, facilement procurable, en lien avec une vision à court terme (le problème n'est pas résolu à 100%), c'est convenable pour la personne mais probablement pas pour son entourage.

Pour lire sur d'autres comportement comme se fâcher, manger compulsivement, cliquez-ici.

Si les besoins que comble un comportement sont en dualités, comme c'est le cas dans cet exemple, c'est important de le savoir.

Voir ici, comment des outils peuvent limiter vos inconforts, vos insatisfactions face à ce comportement négatif. Ils vous feront sentir firers de vous et vous donnerons envie de grandir davantage. 

Lire sur d'autres comportements négatifs

Étape 4: Trouvez un véhicule positif pour mieux combler ce besoin/ces besoins

Comment combler son besoin d'amour et de connexion plus positivement? Votre solution est probablement la meilleure. Exprimer avec amour ce qui vous dérange peut être une bonne idée. Commencez par de petits pas pour combler votre besoin de CERTITUDE en même temps. Plus vous essaierez, plus vous allez y arriver et plus votre nouveau véhicule sera maîtrisé, plus votre besoin d'AMOUR sera comblé positivement et  surtout plus votre besoin de CERTITUDE sera comblé.

Groupe de discussion

Joignez-vous à un groupe de discussion pour apprendre à mieux vous comprendre et mieux combler vos besoins.

«

 

Apprenez à vous connecter à vos rêves chaque matin.

Ce que vous ressentirez, sera magique! 

Nathalie Niemeyer